Nouveau projet à MANDROSOA

 

Le  petit village de Mandrosoa  a souffert du cyclone de 2013.. 

   

 

Une école a été détruite ainsi que la cantine entrainant l'absence à l'école de plus de la moitié des enfants (160 environ).

           

Par ailleurs, l'absence d'un puits sur les lieux contraint les villageois et notamment les enfants à aller chercher à pied de l'eau au village voisin situé à 5 kms.

Notre chargé de mission a rencontré les autorités du village (chef du village, chef des notables, les enseignants, les parents d'élèves, les responsables administratifs de l'éducation nationale pour monter un projet qui correspondent aux besoins identifiés et permettent à plus de 150  enfants de retrouver le chemin de l'école avec un repas assuré à la cantine.

.....

                                                                    

Ce projet comprend plusieurs étapes:

  • La réhabilitation d'un bâtiment comprenant 2 salles de classes, ainsi que la cuisine pour la cantine pour une superficie totale de 140 m2
  • La construction d'un préau destiné à servir de réfectoire
  • La construction d'un puits et d'un réservoir de 2m3, avec l'installation d'une pompe
  • La fabrication de 30 pupitres.


Le puits construit servira aux villageois. Son accès sera réglementé comme cela se pratique dans les autres villages.L'eau sera vendue à un prix très modique et les fonds ainsi récoltés serviront à acheter les ingrédients pour confectionner les repas à la cantine pour les élèves de l'école.

Dès mi- janvier 2020, le chantier débutera pour une durée d'environ 2 mois.

La réception du chantier devrait avoir lieu fin mars ou début avril.

Lien vers reportage : Chantier Mandrosoa 2020

 


Imprimer