Expositions:

"Objectif Paysage" (Archives Départementales des landes)

"Une Langue l'Occitan" (InstitutOccitan d'Aquitaine)

 

 

 

 IMGP6136

     Nevem et sa présidente Arlette Tapiau Dangla ont programmé l'exposition « Objectif paysage ».

     Lors de ces vacances rallongées de la Toussaint, Arlette Tapiau-Dangla s'activait en coulisse. La présidente de « Nos enfants vers les enfants du monde » préparait la traditionnelle quinzaine d'animations organisée par l'association saint-pierroise, l'événement phare de son calendrier. Depuis sa création, soit depuis dix ans, Nevem s'emploie à mettre sur pied des expositions pédagogiques à destination des élèves du primaire, du secondaire ainsi que de ceux du centre de loisirs. Chaque année, avec l'arrivée de l'automne, cette série de manifestations rassemble de nombreux jeunes visiteurs qui viennent s'instruire de manière ludique. L'année dernière, ce sont 480 enfants qui ont participé à l'atelier " Supercitoyen ", que nous retrouverons dans la quinzaine de NEVEM 2011 ...

     Pour l'édition 2012, de notre quinzaine, nous avons proposé au Pôle culturel deux nouvelles expositions, plus un film-documentaire, avec en thématique, les particularités du terroir et du territoire landais. En particulier l'environnement, à travers la première présentation, « Objectif paysage », réalisée par les Archives départementales des landes, dont la présidente de Nevem nous livre l'argumentaire : « La juxtaposition de paysages photographiés par Félix Arnaudin au début du XXe siècle puis par Jean-Joël Le Fur en 2005 et 2007 permettent de révéler l'unité des lieux sur 24 sites différents à un peu plus d'un siècle d'écart.

paysage001paysage002

    Cette exposition contribue à la réflexion sur notre territoire qui se trouve aujourd'hui à un carrefour. Plus qu'une illustration, elle interroge sur ce qui change, ce qui persiste, le rôle des hommes et leur conscience de faire partie du paysage ».

     La deuxième exposition est plus axée sur le parler. Tout est dans le nom : « Une langue, l'occitan », réalisée par l'Inoc (Institut occitan d'Aquitaine). 21 grands panneaux qui retracent l'histoire occitane dans la région, l'évolution de la langue et de la culture.

 apanneau1

    Ces deux expositions, présentées au Pôle culturel, ont accueilli 419 enfants des écoles primaires de l'agglomération, et une centaine de visiteurs.

 

quinzaine

 

raimond lagardere1

        Le vendredi 16 novembre, à 20 h 15, au forum, en partenariat avec l'association cinephilandes, il s'agit d'un documentaire de Patrick Lavaud. Réalisé avec le soutien de Raymond Lagardère, ancien métayer gemmeur landais, il est consacré à l'histoire du syndicalisme forestier, de ses luttes et aux passions qu'il a engendrées.

 

Mtayer

 

trois questions

 

Retrouver nos expositions précédantes sur nos journeaux, en allant sur :

Accueil\ Qui sommes nous ?\ Nos journaux depuis 2005 ...