Parfums d’épices et d’encens, vaches sacrées, temples mystérieux, couleurs des saris, sourires et générosité, religions et valeurs “étranges” offrent à l’occidental une émotion et un choc culturel souvent très forts, un sentiment de “magique”.
“Aux Frontières de l’Himalaya” est une exposition culturelle qui, au delà des mystères, des charmes et des traditions racontés par de nombreux panneaux d’information et des films, traite de la vie quotidienne et des problèmes spécifiques de ces pays en voie de développement. Des eux-questionnaires sont prévus pour les établissements scolaires et les centres de vacances.
“Aux Frontières de l’Himalaya”, c’est également une très belle exposition d’oeuvres d’art et d’artisanat créée par des artistes et des artisans paysans de l’Inde du Nord et du Népal. Célèbres batiks, papiers du Népal, moulins à prière et bols chantants tibétains, pots et cadres en papier mâché du Cachemire, bracelets du Rajasthan... attendent votre venue.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec l’association “Mahaguthi, artisanat avec une conscience” au Népal dont l’objectif est de faciliter la réinsertion de femmes et d‘enfants en difficulté grâce à la vente de produits artisanaux, de maintenir les traditions artisanales et de garantir un prix d’achat à l’artisan.
Durant ces quinze jours, 429 enfants des écoles de la Communauté d'Agglomération sont venus travailler sur cette exposition.
................................
Soirée cinéma "Himalaya , enfance d'un chef" d'Eric Valli
suivie d'une conférence animée par Claude Sendra :
"L'histoire du peuple tibétain: problèmes économiques et sociaux"
Le repas de l'association novembre 2010.