.programme expo 2008 à imprimer avec logos

 

courrier destinée à la presse

 

Durant cette quinzaine 435 enfants des écoles de la communauté d'agglomération ont visité cette exposition et les conférences sur l'eau ont attiré plus d'une centaine de personnes.

 

 

 
 
Solidarité et Développement durable…


« Nos enfants vers les enfants du monde » était une fois encore au rendez-vous, au Forum de St Pierre du Mont du 10 au 21 novembre pour la 11ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale, coordonnée dans le département par Résiland,. Cette année, l’association a proposé aux écoliers de la Communauté d’Agglomération du Marsan trois expositions sur des thèmes d’actualité.

 

« Objectif Terre » présentait les grands principes de l’évolution de notre planète bleue, des origines à nos jours ; une synthèse de connaissances provenant de la géologie, l’astronomie, la biologie, la physique. Elle décrivait également les problèmes actuels liés à l’homme (extinction des espèces, déforestation, malnutrition, pollution…) et la nécessité d’entrer dans une logique de développement durable. « Durable » signifie qu’il devra viser le long terme, en connaissance de cause, en respectant notre planète et la vie au sens large, et en offrant ainsi à l’homme de meilleures conditions de vie.

« La vie des déchets », exposition prêtée par l’association « ICASI »et réalisée par « Solidarité Laïque »,a grandement sensibilisé les enfants. Elle leur proposait une réflexion sur nos comportements quotidiens, individuels ou collectifs, face à la gestion des déchets ; favorisant ainsi un dialogue autour de la protection de l’environnement et de la contribution que chacun peut apporter à l’avenir de notre planète.

 

« L’eau, source de vie »,exposition prêtée par l’UNICEF, dont l’objectif visait à faire prendre conscience aux enfants que l’eau , denrée rare et précieuse, constitue l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de certains peuples :sans eau, pas de vie. Les jeunes ont été frappé par la gravité du constat :plus d’un million de personnes n’ont pas accès à une eau salubre , près de 2 millions d’enfants (dont 4000 de moins de 5 ans) meurent chaque année des suites directes de maladies causées par la consommation d’eau insalubre. Les élèves ont pris conscience que l’accès à l’eau agit sur tous les aspects du développement humain. Si l’on refuse à l’homme une eau saine à usage domestique ou l’eau en tant que ressource productive , ses choix et libertés sont restreints du fait de la maladie, de la pauvreté, ainsi que sa vulnérabilité car bon nombre de conflits armés ont pour origine l’eau.Celle-ci conditionne la scolarisation des enfants du fait des absences liées aux maladies qu’elle occasionne, et également à l’indispensable corvée de l’eau confiée aux jeunes filles L’accès à l’eau pour vivre est un besoin de base et un droit fondamental de l’homme, lié aux droits à la vie, à la santé, à l’éducation et à celui de vivre en paix. C’est ce dont nous avons tenté de faire prendre conscience aux enfants afin de les encourager à avoir , face aux enjeux de l’eau, un réflexion écocitoyenne.

Ces expositions dont l’aspect pédagogique a enchanté enseignants et animateurs a amené près de trois cent écoliers .Une trentaine d’enfants du centre de loisirs de St Pierre du Mont ont travaillé durant plusieurs semaines, à la confection de productions ayant trait à l’un des thèmes évoqués dans l’exposition « Objectif Terre » : grandes fresques, les animaux disparus ou en voie de disparition ou encore un mobile sur les planètes.

Arlette Tapiau-Dangla

 

Article SO 2008